Avant de se lancer

Quelles sont les conditions à réunir pour pouvoir installer un poêle chez soi, sachant qu’elles diffèrent selon le combustible utilisé ? Et quels critères devront guider votre choix entre les différents types de poêles ? Ooreka répond à vos questions.

Sommaire

Quelles conditions pour avoir un poêle chez soi ?

Quelques conditions sont à réunir pour pouvoir installer un poêle chez soi ?

Il faut tout d’abord un conduit permettant l’évacuation des fumées, indispensable pour les poêles à bois, à gaz et à fioul. Seuls les poêles électriques, à pétrole et au bioéthanol peuvent s’en dispenser. Si ce conduit est existant, il devra impérativement être vérifié, voire adapté au type de poêle.

Attention également au sol, qui devra pouvoir supporter le poids de l’appareil, et être incombustible s’il s’agit d’un poêle à bois par exemple. Idem pour la cloison ou le mur à proximité.

Lire l'article

Les critères à prendre en compte

En fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez faire de votre poêle (simple chauffage d’appoint ou chauffage central), de nombreux critères influenceront votre choix.

Chauffage central ou d’appoint ?

Plus votre maison sera compacte et bien isolée, plus vous pourrez envisager d’utiliser un poêle comme chauffage central et non seulement comme chauffage d’appoint. Reste ensuite à choisir soigneusement son emplacement. S’il peut être classiquement installé contre un mur ou une cloison, en version suspendue ou en angle, un emplacement central permet une meilleure distribution de la chaleur et est idéal dans une pièce de grande dimension.

Lire l'article

La puissance et le rendement

La puissance choisie sera bien sûr fonction de la surface à chauffer, mais aussi de l’isolation de l’habitation, de votre mode de vie, etc.  Le rendement correspond quant à lui au rapport entre l’énergie produite par le poêle et l’énergie qu’il consomme. Plus ce rendement est élevé, moins l’appareil consommera donc d’énergie.

Lire l'article

Lire l'article

Poêles et cheminées

Poêles et cheminées : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de poêles
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Avant de se lancer

Sommaire