Sommaire

En fonction de votre rythme de vie, nul besoin de conserver la même température toute la journée. Le poêle programmable permet d'optimiser son fonctionnement selon vos besoins tout en réduisant significativement la consommation de combustible.

Poêle programmable : fonctionnement et avantages

Grâce à la programmation, le poêle à bois se déclenche à la demande et gère automatiquement la combustion pour maintenir la température en fonction de scénarios pré-établis par défaut ou choisis par vos soins en fonction de vos habitudes.

Grâce à une sonde de température, vous la définissez au degré près, à l'heure de votre réveil par exemple, avant qu'elle ne soit automatiquement baissée en votre absence, puis remontée le soir juste avant votre retour.

En fonction des modèles de poêle, la programmation peut être journalière ou hebdomadaire, ce qui vous permet entre autres de tenir compte des jours où vous ne travaillez pas. Avec à la clé des économies substantielles, puisque un seul petit degré de moins permet d'économiser jusqu'à 7 % de combustibles.

 

Caractéristiques du poêle programmable

Poêle programmable à granulés ou mixte

La programmation concerne essentiellement les poêles à granulés et les poêles mixtes.

À granulés (également appelés pellets), le poêle à bois programmable brûle de petits cylindres de sciure séchée et compressée d'une haute densité énergétique.

Mixte, également appelé poly combustible, il accepte plusieurs sources d'énergie, généralement des bûches et des granulés de bois. Il se programme alors en fonction de vos besoins pour passer des pellets, qui maintiennent une température constante durant votre absence, à une bonne flambée et une rapide d'une montée en température avec des bûches.

Lire l'article Ooreka

Poêle programmable en fonte ou acier

Le poêle programmable peut être en acier, souvent plus esthétique et qui monte vite en température. Ou en fonte, alliage de fer et de carbone, qui offre une meilleure inertie. Il garde ainsi la chaleur et la diffuse par rayonnement pendant de longues heures après son extinction.

Poêle programmable double combustion, turbo ou accumulation

À double combustion (ou postcombustion), le poêle programmable est équipé d'un foyer principal qui brûle le combustible, mais également d'un foyer secondaire qui brûle les résidus contenus dans la fumée pour les transformer en énergie. Son rendement varie de 70 % à 80 %.

Turbo, le poêle programmable est doté d'une deuxième entrée d'air, mais pas de foyer secondaire. Il est plus performant qu'un poêle programmable classique car il consomme plus de combustibles, mais moins qu'un poêle à double combustion.

De masse, également appelé à accumulation, le poêle programmable est habillé d'un matériau emmagasinant naturellement la chaleur comme la fonte réfractaire, la faïence ou encore la stéatite (une roche volcanique). Son rendement peut atteindre les 90 %.

La puissance du poêle programmable

La puissance de votre poêle programmable doit être adaptée à la superficie à chauffer. Sous-dimensionné, il va surchauffer, consommer plus et s'abîmer. Surdimensionné, il va devoir fonctionner au ralenti et s'encrassera.

Poêle à bois programmable : prix et points de vente

Le prix d'un poêle à bois programmable varie en fonction des options de programmation, de son système de combustion, de sa puissance, de son habillage ou encore du fabricant.

Comptez à partir de 1 200 € environ pour un poêle à granulés programmable, à partir de 1 500 € pour un poêle mixte programmable.

Vous trouverez un poêle à bois programmable dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur internet.

Lire l'article Ooreka
Poêles et cheminées

Poêles et cheminées : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de poêles
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Installation et utilisation

Sommaire