Sommaire

Également appelé polycombustible, le poêle mixte fonctionne comme un poêle classique mais accepte plusieurs sources d'énergie, généralement des bûches et des granulés de bois, nommés pellets. Il s'adapte ainsi aux obligations qu'impose l'utilisation de l'un ou l'autre de ces combustibles, mais aussi aux variations de leur prix.

Poêle mixte : comment bien le choisir ?

Les poêles mixtes nouvelle génération sont toujours plus performants, ainsi plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l'achat.

Double combustion, turbo ou accumulation ?

À double combustion (ou postcombustion) le poêle mixte est équipé, tout comme un poêle traditionnel, d'un foyer principal qui brûle le combustible, mais également d'un foyer secondaire qui brûle les résidus contenus dans la fumée pour les transformer en énergie. Le rendement ainsi obtenu varie de 70 à 80 %.

Turbo, le poêle mixte bénéficie d'une deuxième entrée d'air, mais pas de foyer secondaire. Plus performant qu'un poêle classique, mais moins qu'un poêle à double combustion, il consomme également plus de combustible. Tout comme le poêle mixte à double combustion, il peut être en acier (matériau souvent plus esthétique et qui monte vite en température) ou en fonte (qui offre une meilleure inertie, mais alourdit le poêle).

De masse, également appelé à accumulation, le poêle mixte est constitué d'un matériau emmagasinant naturellement la chaleur comme la fonte réfractaire, la faïence ou encore la stéatite (une roche volcanique). Son rendement peut atteindre les 90 %.

Puissance

Il est important de choisir un poêle mixte adapté à la superficie à chauffer. Sous-dimensionné, il va surchauffer, consommer plus et s'abîmer. Surdimensionné, il va devoir fonctionner au ralenti et s'encrassera. La puissance conseillée est généralement de 1 kW pour 10 m² à chauffer.

 

Avantages et inconvénients du poêle mixte

Voici toutes les caractéristiques du poêle mixte à connaître avant de vous lancer dans son achat.

Points forts

En mixant les sources d'énergie, le poêle mixte sait s'adapter à vos besoins et à votre rythme de vie. Ainsi, pour une bonne flambée et une rapide montée en température, rien ne vaut les bûches de bois. Mais si vous souhaitez maintenir une température constante durant la journée ou la nuit, les pellets chaufferont doucement et régulièrement l'habitation.

Certains poêles mixtes passent même automatiquement de l'un à l'autre, y compris en cours de combustion, le tout programmé en fonction de vos besoins. Et si le coût de l'un des combustibles augmente, rien ne vous empêche de n'utiliser que l'autre. Bois et pellets sont également des biocombustibles, écologiques et renouvelables.

Enfin, si le poêle mixte est dépendant de l'électricité pour son fonctionnement avec les pellets, il peut être utilisé en mode combustion de bûches en cas de panne de courant. (Les pellets sont de petits cylindres de sciure séchée et compressée d'une haute densité énergétique.)

Autre avantage du poêle mixte, sa grande autonomie, qui peut atteindre plus de 70 heures grâce à un réservoir libérant progressivement les pellets, soit environ 6 fois plus qu'un poêle traditionnel. Sans oublier un excellent rendement (qui traduit le rapport entre l'énergie fournie et la chaleur restituée) de 70 à 90 %.

Inconvénients

Des inconvénients sont pourtant à prendre en compte. En premier lieu le prix plus élevé du poêle mixte par rapport à un poêle traditionnel. Aussi, l'obligation d'un conduit d'extraction des fumées suffisamment large, la norme étant de 80 mm de diamètre pour les granulés et de 150 mm pour les bûches de bois.

Il faut également prendre en compte les contraintes de stockage, car si les bûches peuvent être entreposées à l'extérieur, les granulés doivent être conservés à l'intérieur, à l'abri de l'humidité. Et enfin l'encombrement du poêle mixte, plus important que celui d'un poêle classique.

Poêle mixte : prix et points de vente

Le prix du poêle mixte varie en fonction de son système de combustion, de son matériau, de sa puissance ou encore du fabricant :

  • Pour un poêle mixte à double combustion ou turbo, comptez de 1 500 à plus de 4 000 .
  • Pour un poêle mixte de masse, comptez de 5 000 à plus de 10 000 .

Vous trouverez un poêle mixte dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Lire l'article Ooreka
Poêles et cheminées

Poêles et cheminées : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de poêles
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide