Plaque de protection pour poêle à bois

Sommaire

La plaque de protection permet de protéger le mur du rayonnement du poêle à bois. Au sol, elle évite qu'une braise ne provoque des dégâts ou un incendie. Toutes deux doivent obéir à certaines règles et se parent de différents matériaux et designs.

Lire l'article Ooreka

Plaque de protection murale pour poêle à bois 

Avantages d'une plaque de protection murale pour poêle à bois

Pratique, la plaque de protection ne nécessite aucuns travaux. Elle protège le mur du rayonnement du poêle à bois, tout en évitant les dépôts de poussières carbonisées qui pourraient le ternir. Elle constitue également un élément de décoration à part entière.

En prenant la forme d'un écran thermique ou d'une paroi ignifuge, la plaque de protection murale pour poêle à bois permet de réduire la distance obligatoire entre le mur et le poêle. Sachant qu'une distance de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement est impérative si le poêle est situé devant une paroi combustible sans protection, la plaque de protection la réduit à 1,5 fois le diamètre du conduit, en respectant cependant un minimum de 20 cm. Soit pour un conduit de 20 centimètres, passez de 60 cm de distance à 30 cm. De plus, si le conduit est doté d'un habillage ventilé, la distance entre le mur et le poêle à bois peut même être réduite à 1 fois le diamètre du conduit.

Types de plaque de protection murale pour poêle à bois

La plaque de protection murale pour poêle à bois peut être en acier, en aluminium ou en silicate de calcium. Durable, l'acier est un matériau résistant aux chocs et à la déformation. L'aluminium est solide, mais aussi léger. Résistant dans le temps, le silicate de calcium présente une très faible conductivité thermique. Tous ces matériaux sont bien sûr très résistants à la chaleur et au feu.

Lorsqu'elle est doublée d'un isolant thermique et ventilée à l'arrière, la plaque de protection murale est idéale pour renforcer l'isolation, par exemple si votre poêle à bois est installé contre un mur donnant sur l'extérieur.

Installer sa plaque de protection murale pour poêle à bois

La plaque de protection murale se fixe au mur à l'aide de vis et/ou d'une fixation haute par réglette de suspension, à une distance minimale du sol correspondant à la hauteur d'une plinthe.

 

Plaque de protection de sol pour poêle à bois 

Avantages d'une plaque de protection de sol pour poêle à bois

La plaque de protection de sol évite que lors de l'ouverture de la porte du poêle à bois, pour le recharger en bûches par exemple, une étincelle ou une braise ne tombe sur le sol et l'endommage, ou pire, cause un départ de feu. Elle protège également le sol de la chaleur dégagée par le poêle. Elle est obligatoire si votre poêle à bois est installé sur des sols inflammables (parquet, moquette, linoléum, etc.).

Esthétique et décorative, la plaque de protection de sol met en valeur le poêle à bois et se décline en de nombreuses couleurs et formes : demi-cercle, quart de cercle, arc de cercle, rectangulaire, carrée, goutte d'eau, hexagonale, pentagonale (pratique si le poêle est installé en angle), etc.

Bien choisir sa plaque de protection de sol pour poêle à bois

La plaque de protection de sol pour poêle à bois doit couvrir au minimum jusqu'à 50 cm devant le poêle et 30 cm de chaque côté. Son épaisseur (de 2 à 6 mm en moyenne) dépend de la distance du poêle au sol. Plus le foyer est bas, plus l'épaisseur de la plaque doit être importante.

Vous aurez le choix entre différents matériaux à choisir en accord avec le poêle et votre décoration intérieure, mais aussi de votre budget. Acier, acier inoxydable (inox), verre de sécurité, marbre, ardoise, pierre, le choix est vaste.

Lire l'article Ooreka

Plaque de protection pour poêle à bois : prix et points de vente

Le prix d'une protection pour poêle à bois dépend de ses dimensions, de l'épaisseur, des matériaux, du fabricant, etc.

Pour une plaque de protection murale pour poêle à bois (avec isolant thermique), comptez de 90 à plus de 180 €. Quant à la plaque de protection de sol pour poêle à bois, comptez à partir de 50  pour une plaque en acier, et plus de 200  pour une plaque de sol en marbre.

Vous trouverez des plaques de protection pour poêle à bois, qu'elles soient murales ou de sol, dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Poêles et cheminées

Poêles et cheminées : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de poêles
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Installation et utilisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider