Poêle à bois avec grand foyer

Sommaire

Dans un poêle à bois, le foyer est l'endroit où l'on place le combustible, bûches ou pellets, et où celui-ci se consume avant que la chaleur ne se diffuse dans la pièce. De la taille de ce foyer dépend la taille des bûches que vous pourrez y placer, l'autonomie du poêle, mais aussi sa performance, sans oublier la vision panoramique du feu qu'offre un poêle à bois grand foyer.

Avantages du poêle à bois grand foyer

Le poêle à bois grand foyer offre 3 principaux avantages : son esthétisme, son côté économique et son autonomie.

Vision du feu

Le premier avantage du poêle à bois grand foyer est esthétique avant tout. En effet, il offre une plus large vision du feu qu'un poêle à bois classique, ce qui renforce le côté « cosy » d'une pièce.

Économie

Autre atout, économique celui-là : de la taille du foyer dépend celle des bûches et donc leur prix. En effet, plus la taille des bûches diminue, plus leur prix augmente. Les poêles à bois grand foyer, qui pour certains acceptent des bûches jusqu'à 60 cm, permettent ainsi de réaliser des économies via la taille du combustible.

Mais la dimension des bûches influe également sur le feu lui-même. Ainsi, plus le bois est petit, plus il s'enflammera facilement et donnera de grandes et puissantes flammes. À l'inverse, plus le bois est grand, plus il brûlera longtemps. L'idéal est donc d'utiliser des bûches de tailles différentes, ce qui n'est possible que dans un poêle à bois grand foyer. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à couper vous-même votre bois pour plus d'économies.

Autonomie du poêle à bois

L'autonomie d'un poêle à bois varie entre 2 et 22 h. Plus la taille du foyer est importante, plus l'autonomie grandit en conséquence. Pour optimiser cette autonomie, gardez un lit de cendres de quelques centimètres dans le foyer, afin d'isoler la chambre de combustion ainsi que le sol de la chaleur produite par la combustion, tout en facilitant le processus d'allumage.

Poêle à bois grand foyer : bien le choisir

La taille du foyer de votre poêle à bois doit être adaptée à vos besoins de chauffe : un feu brûlant au ralenti dans un poêle à bois grand foyer entraînera une mauvaise combustion et générera encrassement et pollution. Mais à l'inverse, un foyer sous-dimensionné surchauffera, consommera plus et finira par s'abîmer.

La puissance de votre poêle à bois grand foyer doit quant à elle correspondre à la superficie à chauffer. La puissance conseillée est généralement de 1 kW pour 10 m² à chauffer, à adapter en fonction du degré d'isolation de la maison et de votre situation géographique.

Pour accroître ses performances, le poêle à bois grand foyer peut être à double combustion (ou postcombustion). Au foyer principal qui brûle le combustible, s'ajoute alors un foyer secondaire qui brûle les résidus contenus dans la fumée pour les transformer en énergie. Avec le modèle turbo, le poêle à bois grand foyer bénéficie d'une deuxième entrée d'air, mais pas de foyer secondaire. Il est ainsi plus performant qu'un poêle à bois grand foyer classique, mais moins qu'un poêle à double combustion. Il consomme également plus de combustibles.

Lire l'article Ooreka

Installer un poêle à bois grand foyer

L’installation d'un poêle à bois grand foyer nécessite, comme pour tout poêle ou cheminée, un conduit de fumées. Si ce conduit est déjà existant, faites vérifier par un professionnel qu’il est conforme aux normes et ne nécessite pas de travaux de réhabilitation. S'il doit être créé, le coût est à ajouter à celui de votre poêle à bois grand foyer, mais cela vous permettra d’en choisir l’emplacement. Il doit cependant être positionné à distance de tout élément combustible et ne pas servir à un autre appareil.

Poêle à bois grand foyer : prix et points de vente

Le prix d'un poêle à bois grand foyer varie en fonction de ses matériaux, de son système de combustion, de sa puissance, de son habillage ou encore du fabricant. Comptez entre 400 € et plus de 2 000 € pour un poêle mixte grand foyer. Vous trouverez un poêle à bois grand foyer dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet.

Un poêle à bois grand foyer installé par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l'environnement) ouvre droit, sous conditions, au crédit d'impôt pour la transition énergétique CITE (30 % du montant du poêle, avec prise en compte du coût de la pose pour les ménages ayant des ressources inférieures aux plafonds de ressources de l'ANAH), au prêt à taux zéro (PTZ), aux éco-subventions de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), ainsi qu'aux aides des régions et des collectivités locales.

Le poêle à bois doit avoir des performances égales à :

  • rendement énergétique ≥ 70 % ;
  • concentration moyenne de monoxyde de carbone ≤ 0,3 % ;
  • indice de performance environnementale ≤ 1 ;
  • émissions de particules ≤ 90 mg/Nm3.
Poêles et cheminées

Poêles et cheminées : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de poêles
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide