Poêle à granulés et convection naturelle

Sommaire

Le poêle à granulé est un système de chauffage qui a pas mal d'avantages (écologique, pas trop cher à l'achat, assez économique en fonctionnement, semi-automatique). Mais il a un inconvénient qui peut être rédhibitoire : le bruit, plus ou moins important selon les modèles. Les moins bruyants fonctionnent en convection naturelle : de quoi s'agit-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Convection naturelle ou forcée, quand je veux, c'est possible !

Qu'appelle-t-on la convection naturelle ?

Il existe deux principes de diffusion de la chaleur pour le chauffage d'un bâtiment : le rayonnement et la convection.

Le rayonnement, c'est le principe du soleil : un flux radiant réchauffe les différentes surfaces (parois, objets et personnes) qu'il rencontre, qui à leur tour vont également rayonner. Pour ne fonctionner qu'en rayonnement, le système de chauffage devra être à basse température (comme par exemple le plancher chauffant). Dans la plupart des cas, la chaleur se diffuse par rayonnement et par convection.

La convection consiste à chauffer l'air, qui en circulant, va réchauffer la pièce. Cela peut se faire à l'aide d'un ventilateur, l'appareil va alors souffler de l'air chaud, c'est ce qu'on appelle la convection forcée. Ou bien, naturellement, l'air chaud étant plus léger que l'air froid, celui-ci va avoir tendance à monter dans la pièce en « poussant » la masse d'air vers le haut et le fond de la pièce. Il se produit alors une circulation naturelle de l'air dans la pièce, « ramenant » l'air plus froid vers le poêle. C'est ce qu'on appelle la convection naturelle.

Les poêles qui fonctionnent en convection naturelle ont aussi une part de diffusion de la chaleur par rayonnement, plus ou moins importante en fonction des appareils.

Lire l'article Ooreka

 

Poêle à granulés : Convection naturelle vs convection forcée

Le vrai plus : moins de bruit

L'avantage principal du poêle à granulé à convection naturelle est indéniablement l'aspect acoustique. D'ailleurs, les poêles qui peuvent fonctionner sans air pulsé sont généralement appelés « silencieux » ou « silence » ou encore « silent ».

Attention cependant : un poêle à granulé, même à convection naturelle, peut faire de petits bruits (à cause du granulé qui tombe dans le foyer et de l'extraction des fumées). Dans tous les cas, le mieux avant d'acheter un poêle, c'est de pouvoir l'écouter en fonctionnement.

Un tout petit plus : moins de consommation d'électricité

Selon une étude réalisée par le bureau d'étude Amoès, la consommation d'électricité d'un poêle à granulé sur une année (pour 6 mois de fonctionnement) se situe aux alentours de 50 kWh, soit moins de 8 €TTC par an. Le ventilateur pour diffuser l'air chaud représente environ 40 % de cette consommation, soit 20 kWh ou encore 3 €/an. L'économie est donc très faible.

L’inconvénient : on chauffe moins vite et moins fort

La convection forcée permet d'obtenir en peu de temps la température souhaitée. En effet, grâce à la ventilation, l'air chaud se propage plus rapidement et plus loin que par simple convection naturelle. Cela permet aussi généralement de chauffer de plus grandes surfaces.

Lire l'article Ooreka

Pourquoi choisir quand on peut tout avoir ?

De plus en plus de poêles à granulé offrent la possibilité de fonctionner avec ou sans ventilateur, donc soit en ventilation forcée, soit en ventilation naturelle. Selon vos besoins, le poêle pourra donc fonctionner en silence, avec une diffusion de chaleur douce ou chauffer rapidement grâce au ventilateur (dont vous pouvez régler la vitesse, mais plus il chauffera vite, plus il fera de bruit).

Sur certains modèles, la vitesse du ventilateur (y compris son extinction totale), est programmable : c'est-à-dire que vous enregistrez sur la régulation du poêle les plages horaires pendant lesquelles vous voulez que le poêle s'allume et à quelle vitesse vous souhaitez que le poêle fonctionne. Par exemple, vous pouvez régler le poêle à granulé pour qu'il s'allume en convection forcée une heure avant votre retour à la maison, puis qu'il bascule en convection naturelle quand vous êtes chez vous.

Poêles et cheminées

Poêles et cheminées : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de poêles
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide