Sommaire

On peut lire de-ci de-là que, pour chauffer 10 m², il faut 1 kW de puissance et que donc, par exemple, il faudrait un poêle à bois de 14 kW pour chauffer 140 m². Mais c'est aller un peu vite ! Comment la puissance d'un poêle à bois peut-elle être la même qu'on soit à Nice, à Nantes ou à Nancy ? Que notre maison soit isolée selon les normes BBC (basse consommation) ou qu'elle soit non isolée ? Voyons ensemble comment déterminer un peu plus précisément la puissance de votre poêle à bois.

Évaluer la puissance utile de chauffage

La puissance utile, c'est le besoin de chaleur nécessaire pour maintenir une température de confort quand il fait très froid dehors. Elle dépend des déperditions du bâtiment à travers les différentes parois (surface et isolation de ces parois), des déperditions par renouvellement d’air et de la zone climatique. Elle peut donc être très variable ! Par exemple, pour une maison non isolée de 100 m² à Chamonix (1000 mètres d'altitude), cette puissance utile sera de 22 kW, alors que pour une maison basse consommation de la même surface à Marseille, elle sera de 3 kW ; ce qui fait une belle différence !

 

 

Le tableau ci-dessous vous donne quelques repaires sur la puissance utile nécessaire pour chauffer 100 m² (hauteur sous plafond de 2m50), en fonction du climat et de l'isolation :

Puissance utile pour 100 m²

Côte atlantique et méditerranéenne

Nantes, Toulouse, Nîmes, Paris

Lyon, Reims, Dijon, Clermont-Ferrand

Alpes à 1000 m. d'altitude

Sans isolation en mur, moins de 5 cm en toiture et des fenêtres en simple vitrage

13 kW

14 kW

17 kW

22 kW

Construction des années 80

6 kW

6,5 kW

8 kW

10 kW

Maison basse consommation

3 kW

3 kW

4 kW

5 kW

Évaluer la puissance du poêle à bois

Selon la situation, le poêle sera ou non l'unique moyen de chauffage. Pour qu'il soit le système de chauffage principal, il faut que le poêle soit situé de manière centrale dans la maison et que celle-ci soit suffisamment compacte et isolée. On comprend aisément qu'une maison de plain-pied tout en long (type longère) pourra rarement être uniquement chauffée par un poêle. De même, pour une maison très mal isolée, le poêle pourra chauffer à peine plus que la pièce où il se situe. On devra donc prendre en considération uniquement la surface de la pièce où se situera le poêle, ainsi que la surface des pièces adjacentes.

Maintenant que vous avez évalué la puissance utile correspondant à votre situation, la puissance du poêle à bois dépend aussi de votre mode de vie et de l'inertie de la maison. Si vous allumez le poêle uniquement en rentrant du travail et que votre maison a beaucoup d'inertie, vous pourrez sur-dimensionner le poêle de 20 à 40 %. Cela permet de monter en température la maison plus facilement, et l'inertie permettra une stabilité de la température (éviter les surchauffes quand le poêle fonctionne et une baisse trop importante de la température quand il ne fonctionne pas).

Lire l'article Ooreka

L'importance de la juste puissance d'un poêle à bois

Si la puissance de l'appareil est insuffisante, il faudra très longtemps (voire jamais) pour atteindre une température de confort, les jours les plus froids. De la même manière, après une absence prolongée, si la maison est froide, il vous faudra beaucoup de temps pour avoir à nouveau chaud.

Si la puissance de l'appareil est trop importante, on aura tendance à le faire tourner au ralenti, c'est-à-dire à réduire le tirage en diminuant les arrivées d'air. Or, ce « ralenti » provoque une combustion incomplète qui encrasse l'appareil et le conduit de fumée. Le résultat, c'est une sur-consommation de bois, une pollution accrue et, en prime, un risque élevé de feu de cheminée !

Poêles et cheminées

Poêles et cheminées : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de poêles
  • Des conseils sur l'achat et les matériaux
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Avant de se lancer

Sommaire