Sommaire

Le distributeur de chaleur permet d'augmenter le rendement d'une cheminée à foyer fermé ou d'un poêle équipé d'une hotte.

Lire l'article Ooreka

Principe du distributeur de chaleur

Une cheminée à foyer fermé offre un excellent rendement : entre 70 et 85 %. Cependant, elle ne permet de chauffer qu'une partie de votre habitation, les pièces éloignées ne peuvent bénéficier de cette chaleur.

Un distributeur de chaleur permet de chauffer les autres pièces grâce à un réseau de gaines qui vont insuffler de l'air chaud, récupéré dans la hotte de la cheminée.

Ce système peut donc s'adapter à un poêle à bois, à condition que celui-ci soit équipé d'une hotte !

En effet, il ne s'agit pas de récupérer les fumées du conduit mais bien la chaleur autour de celui-ci, donc à partir d'une hotte.

Installation du distributeur de chaleur pour cheminée ou poêle

L'installation d'un distributeur de chaleur est plus simple à mener lors de la construction d'une cheminée mais peut néanmoins être adaptée à une cheminée ou un poêle existant.

Le distributeur de chaleur nécessite l'installation de 4 éléments principaux :

  • Un ventilateur est installé dans les combles :
    • Il aspire l'air chaud dans la hotte de la cheminée ou du poêle.
    • Il l'insuffle ensuite dans les diverses pièces choisies.
  • Une gaine de puisage est raccordée au ventilateur et descend dans la hotte. C'est dans cette gaine que va circuler l'air chaud extrait de la hotte.
  • Un réseau de gaines de ventilation insuffle l'air chaud dans les différentes pièces à travers des bouches de soufflage. Ces gaines sont isolées pour éviter les déperditions de chaleur.
  • Les bouches de soufflage doivent être installées dans le plafond ou en hauteur.

Ce dispositif existe en plusieurs modèles, permettant ainsi de chauffer de 2 à 6 pièces supplémentaires.

La puissance du ventilateur sera calculée en fonction du nombre de pièces à chauffer mais aussi de la longueur des gaines. Seul un professionnel sera en mesure de dimensionner correctement et efficacement votre distributeur de chaleur.

Avantages du distributeur de chaleur

Le distributeur de chaleur offre des avantages non négligeables :

  • Il augmente le rendement de votre cheminée à bois ou votre poêle.
  • Il vous offre plus de confort thermique tout en vous faisant réaliser des économies : vous utilisez moins votre chauffage central dans les pièces pourvues de bouches de soufflage.
  • Ce système est discret et silencieux.

Prix d'un distributeur de chaleur pour cheminée

Vous trouverez des distributeurs de chaleur à partir de 200 € mais les prix varient en fonction de la puissance du ventilateur et du nombre de gaines et de bouches de soufflage.

Cependant, ce prix ne prend pas en compte l'installation. Pour vous faire une idée précise du coût de votre installation (matériel, pose et main d'œuvre) nous vous conseillons de demander plusieurs devis auprès de professionnels.