Ramoner sa cheminée

Écrit par les experts Ooreka

Ramoner une cheminée consiste à nettoyer le conduit et le débarrasser de la suie et des autres déchets de combustion à l'aide d'une brosse télescopique appelée « hérisson ». Le ramonage est obligatoire 1 à 2 fois par an selon votre assurance et votre région.

C'est une opération nécessaire afin de garantir le bon fonctionnement de la cheminée et la sécurité du dispositif comme celle des personnes. Il évite entre autres tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone, entraîne moins de pollution et offre à votre cheminée un meilleur tirage.

Remarque : il est bien entendu que le conduit de cheminée n'est pas réservé à la cheminée, mais désigne également le conduit de fumée auquel est raccordé le poêle.

Turbofonte

Ramoner une cheminée : absolument obligatoire !

Il est obligatoire de procéder au ramonage au minimum une fois par an des conduits de cheminée. La loi l'impose dans le Code général des collectivités territoriales (Art. L2213-26) : « Le maire prescrit que le ramonage des fours, fourneaux et cheminées des maisons, usines, etc., doit être effectué au moins une fois chaque année. »

Cependant, certains arrêtés municipaux et les Règlements sanitaires départementaux (RSD) imposent parfois un second ramonage annuel, dont un pendant la période de chauffe. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la législation appliquée dans votre département et dans votre ville. Enfin, renseignez-vous auprès de votre assurance : certaines compagnies exigent les deux ramonages annuels.

Attention : si vous êtes en infraction avec la législation ou avec les règles imposées par votre assurance et qu'il arrive un accident, l'assurance vous tiendra pour responsable et refusera de couvrir les frais des dégâts occasionnés.

Faire ramoner sa cheminée par un professionnel

Le Règlement sanitaire départemental précise que le ramonage d'une cheminée doit être effectué par un professionnel qui « doit remettre à l'utilisateur un certificat établissant l'étanchéité du conduit dans des conditions normales d'utilisation, sa régularité et suffisance de section, sa vacuité, sa continuité et son ramonage ». En cas d'incendie et en l'absence de ce certificat, votre assurance peut refuser de vous couvrir !

Conseil : choisissez une entreprise reconnue par la Chambre des métiers pour éviter toute mauvaise surprise !

Ramoner sa cheminée : et le ramonage chimique ?

Vous pourrez trouver sur le marché des bûches nettoyantes, à faire brûler dans le foyer de la cheminée ou du poêle, on parle alors de ramonage chimique :

  • Ces bûches catalysent et décollent les déchets de combustion des parois.
  • Cependant, elles ne sauraient remplacer un ramonage manuel au regard de la loi, d'ailleurs le certificat parfois joint au produit ne possède aucune valeur juridique.
  • De plus, le ramonage chimique est controversé et considéré par certains comme dangereux à cause du risque de dégagements nocifs.
  • Rien ne vaut un ramonage mécanique.

Ramoner une cheminée : à la charge de qui ?

Dans le cas de conduits collectifs, c'est le syndic qui doit faire effectuer le ramonage. Pour les conduits individuels, c'est l'occupant qui en a la charge, donc le locataire en cas de location.

Prix d'un ramonage manuel

Comptez environ entre 50 et 70 € pour faire ramoner votre cheminée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !