Le tubage d'une cheminée à foyer fermé est-il obligatoire ?

Question détaillée

Question posée le 29/01/2014 par Anonyme

j'ai fait posé une cheminée avec foyer fermé par un professionnel en janvier 2006. L' artisan n'a pas fait de tubage dans mon conduit de fumée , du coup on ne peut plus utiliser la cheminée car le conduit de fumée est détérioré. je voudrais savoir si le tubage est obligatoire et depuis quand.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 30/01/2014 par Banzaï

Bonjour
Le tubage n'est jamais obligatoire sauf si le conduit est trop dégradé en terme d'état de surface (bistre) et d'étanchéité.
Le tubage ne peut se faire (interdiction formelle) que dans un conduit mécaniquement solide (je ne parle pas ici de fuite ou d'état de surface) ... je parle d'un conduit qui ne risque pas de s'écrouler.
Voir le DTU 24-1.
Vous êtes tombé sur l'incapable du coin !
Personnellement et pour un insert ou foyer fermé, je conseille toujours d'installer un tubage double paroi isolé dans tout vieux conduit.
C'est l'expérience que j'en ai retirée après avoir prospecté pendant 1 an pour installer un insert dans ma vieille cheminée à feu ouvert. Tous les intervenants contactés (sauf 1) et qui se sont déplacés, m'ont dit (preuve à l'appui) que mon conduit était HS ... solide mais HS (NB leur avis est fiable puisque ce n'est pas eux qui faisait les conduits). Il faut le tuber ... mais comme le tubage double ne passait pas (forme rectangulaire du conduit de 20 x 100 cm) j'ai du tout refaire dès le haut de la hotte (4000 €).
Mais maintenant je suis tranquille avec mon beau conduit de 40 x 40 cm intérieur et mon tubage double paroi de 20 cm.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 10/11/2016 par Anonyme

Mais comment pouvez-vous répondre cela ?
Bien sûr que le tubage est obligatoire sur un foyer fermé !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/11/2016 par Banzaï

Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour Bonjour
NON ! le tubage (voir définition !!!) n'est pas obligatoire. D'où tenez vous cela !!! Une loi sortie depuis 2014 date de la question ???
Vous semblez confondre conduit et tubage ...
Cordialement Cordialement Cordialement Cordialement Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !