Foyer fermé ou insert dans cheminée existante

Question détaillée

Question posée le 14/09/2016 par Nathdalo01

Bonjour,

Nous envisageons de mettre un insert dans une cheminée ouverte. Nous avons reçu plusieurs devis pour l'installation d'un insert et les prix oscillent entre 4 500 à 4 900 euros TTC.

Un artisan (ramoneur-fumiste) me propose d'installer un foyer fermé et surtout pas un insert. Le prix est divisé par 3. Il me dit contrairement aux autres personnes qui sont venues établir un devis qu'il ne faut pas un insert car il y a déjà dans notre cheminée un récupérateur de chaleur avec un système de distribution d’air chaud + grilles de ventilation existantes dans la pièce à vivre et dans le couloir desservant les chambres.

Je suis perplexe et ne sais plus quoi faire : insert ou foyer fermé ? La sécurité étant le critère qui le plus important pour nous.

Pourriez-vous SVP me conseiller ?

Merci d'avance.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/09/2016 par NR-Zed

bonjour,
ce qui est étonnant dans votre descriptif c'est que l'installation présente est concomitante à un foyer fermé !
Un foyer ouvert avec un récupérateur à un rendement plus que médiocre.
Si votre ramoneur fumiste vous indique que votre cheminée peut recevoir un foyer fermé (température avoisinant les 400°C) et qu'il est un vrai pro., il n'y a pas de raison de mettre sa parole en doute, il connait sans doute mieux ce type de chauffage et les besoins qui s'y rapportent que de simples installateurs.

Sur le fond, en ce qui concerne la biomasse, que ce soit l'un ou l'autre, les rendements restent médiocres et le rejet de particules beaucoup plus important qu'un poêle à granulés de bois avec une régulation et si vous achetez votre bois, le prix du kWh de chauffage restitué sera équivalent.
voilà voilà
j'espère avoir été exhaustif
cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 15/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je ne mets pas la parole en doute du ramoneur fumiste que j'ai rencontré mais je me renseigne car ne connais pas du tout ce métier, les inserts, les foyers fermés et les cheminées car je ne voudrais pas faire faire n'importe quoi et le regrettez ensuite.

Vous avez raison c'est étonnant qu'il y ait tout ce système de récupération de chaleur dans un foyer ouvert mais nous avons acheté la maison il y a peu de temps et c'était déjà là. C'est une cheminée qui a 40 ans et les personnes qui y vivaient auparavant se chauffaient essentiellement par ce biais.

En ce qui nous concerne nous allons mettre une PAC AIR AIR dans la pièce à vivre et nous voulions avoir un chauffage d'appoint pour nous chauffer le soir et/ou le week-end. Je ne savais pas que la température d'un foyer fermé avoisinait les 400° C ; c'est beaucoup en effet. Nous allons en effet acheter le bois. Nous aurions bien aimé mettre un poêle à bois ou à pellets mais nous n'avons pas la place dans la pièce principale (beaucoup de meubles).

C'est pour cela que nous voulions installer un insert ou un foyer fermé (je ne vois pas bien la différence) pour avoir un chauffage à bois plus performant qu'actuellement en foyer ouvert même si c'est très sympa de voir et sentir les flammes.

Bonne journée.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/09/2016 par anonyme

Bonjour,
L’insert pour cheminée s’installe dans une cheminée déjà existante. Il est conçu pour transformer un foyer ouvert en foyer fermé, vous permettant de passer de 15 à 70% de rendement !
Pour un foyer fermé, vous construisez l'habillage autour.
Dans votre cas, c'est bien un insert qui convient. (bois ou granulés)
Ne pas oublier le tubage.
Cordialement.
JF

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 15/09/2016 par Anonyme

Bonjour,

Merci pour votre réponse. La cheminée est déjà existante. Le ramoneur fumiste m'a dit qu'il ne fallait pas habiller le foyer fermé contrairement à l'insert. Il a prévu un tubage.

Je ne sais plus quoi faire si vous me dîtes d'installer un insert car ce dernier artisan m'a dit que c'était inutile de mettre un insert. Son prix est de 1 500 euros contre environ 4 900 euros pour un insert chez un installateur.

Je tiens compte de votre conseil.

Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !