Bonjour! j’hésite entre un insert ou un poêle a bois?

Question détaillée

Question posée le 11/10/2016 par marj

bonjour!

je peux installer un poêle a bois ou un insert a bois dans la cheminée existante de mon appartement..(j'ai 70m2..ou 105m3 à chauffer!!)qu'est ce qui a le meilleur rendement , un poêle a bois ou un insert a bois?

esthétiquement, un insert prendrais moins de place..

je pense que les 2 sont aussi facile à poser..j'ai juste à raccorder au tubage existant!

je compte en acheter un d'occasion car petit budget..

avez vous des marques à me conseiller?

merci!!

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/10/2016 par formato

La différence entre un insert et un poêle à bois sont insignifiantes en dehors de la propagation de la chaleur.certains inserts ont une micro ventilation qui prend l'air ambiant à la base et fonts passes cet air dans des doubles parois hors des fumées et ils restituent en façade supérieure de l'air chaud de convection en plus de la chaleur rayonnée par le foyer à travers. La vitre.
Un poêle n'a pas de système analogue et ne diffusera la chaleur que par la face avant en général.
Comparez les rendements, et l'actualité des appareils;plus ils sont récents plus les rendements son ts élèves et plus le bois donnera son pouvoir chauffant sans trop consommer

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 11/10/2016 par Banzaï

Bonjour
Entre un insert et un poêle il y a un monde ....
1- un poêle est un produit fini et souvent très esthétique (large gamme de choix s'adaptant à tous les gouts) contrairement à l'insert ...
2- un insert est un produit à finir selon les gouts de chacun ... car à la livraison c'est un gros caisson de métal brut ... donc ne pas oublier le chapitre installation plus important qu'un poêle. Certains sont livrés caisson de distribution d'air chaud inclus ... même le ventilo !
3- un poêle de base ne chauffe que la pièce où il se situe (chaud devant ... froid derrière soi ...). Son équipement en bouilleur ou autre circulation de fluide est hasardeuse en terme d'esthétique ... mais cela existe.
4- un insert de base (sinon à quoi bon ...) est un distributeur de calories et peut donc chauffer au delà de la pièce où il est. Ils existent à circulation d'air ou d'eau.
5- un poêle se pose n'importe où ou presque (un conduit et basta) ... ne pas oublier l'arrivée d'air quand même.
6- un insert ne va pas se poser au milieu d'une pièce ... à moins que vous ne soyez fana de l'esthétique tas de ferraille ! Il s’insère souvent dans une cheminée existante ...
7- en matière de combustible les poêles sont très "libres" (bois / pellets) bien que les inserts à pellets commencent à arriver sur le marché.
8- les inserts ont très souvent de grosses sorties de fumées 200 mm est basique ... les poêles peuvent être plus modestes ... donc attention à l'adaptation à votre conduit.
Dans tous les cas je vous déconseille l'installation par vous même. Un bon installateur Quali-Bois commencera par vérifier l'état de votre conduit ... ce que vous ne savez pas faire probablement ...
NB) je lis "appartement" ... avez vous demandez l'autorisation du syndic ?
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !