pourquoi les bois résineux sont ils deconseilles pour le chauffage ?
Question détaillée
bonjour aux spécialistes du chauffage .
dans un insert on m 'a toujours deconseille d'utiliser du bois résineux type pin ou sapin car cela encrasserait tres vite mes conduits de chemnee .
mais dans les poeles a pellets , les granules sont majoritairement a base de résineux ...
alors je ne comprends pas !
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 03/01/2017 par yves bouxirot
Bonjour,
L'essence du bois n'est pas un critère majeur de qualité en ce qui concerne les granulés de bois. Ce qui différencie un bois de résineux (exemple pin) d'un bois de feuillus (exemple chêne) réside dans leur densité variable suivant l'essence et le taux d'humidité. En effet un stère de feuillu pèse en moyenne entre 600 et 650 kg et un stère de résineux pèse entre 450 et 550 kg.
Tous ceux qui utilisent du bois bûche savent que les feuillus offrent un meilleur rendement que les bois résineux, mais pour les granulés de bois la problématique n'est pas comparable, car si un stère de hêtre pèse environ 625 kg, celui du pin sylvestre ne pesant qu'environ 450 kg, les granulés de bois offrent, quelque soit l'essence avec laquelle ils ont été élaborés, la même densité et annule donc ces différences. Le pouvoir calorifique, ramené à un taux d'humidité équivalent, est même très légèrement supérieur pour les résineux (5,3 kWh/kg contre 5,1 pour les feuillus). De la même manière le taux de cendres résultantes est plus lié à la qualité de la sciure qu'à l'essence du bois employé. Les cendres issues de granulés de bois ont tendance à être plutôt noires pour les feuillus et plus claires pour les résineux.
Cdlt
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 03/01/2017 par jean-claude LEBLANC
bonjour ,ce n'est pas du tout la même chose , et en tentant d'être simple , des granules sont du bois reconstituées , et la meilleur essence de ces produits est la résine et ajouter à cela que vous supprimez l'ajout de colle
pour votre insert , vous avez besoin pour un bon fonctionnement de braises (qui tiennent) et d'encrasser le moins possible pour éviter les feux de cheminée (les fruitiers sont fortement déconseillé aussi)
à votre disposition
personnes ont trouvé cette réponse utile
1 commentaire
Commentaire posté le 03/01/2017 par
vous voulez dire que la resine est le meilleur additif (et combustible ) aux copeaux de bois ( divers ) pour fabriquer ces granules ?
mais comment se fait il que toute cette resine n'encrasse pas les poeles a granules ( et les tubes inox ) ?
Réponse envoyée le 05/01/2017 par PDM
Bonjour,
On peut utiliser du résineux dans un poele à bois dans certaines conditions, principalement si l'on obtient des hautes températures, supérieures à 500 °C, à ce moment tout brule, y compris les substances qui pourraient encrasser l'installation.
Pour cela il faut un poêle à double combustion, et le faire fonctionner à plein rendement, et pas au ralenti.
personnes ont trouvé cette réponse utile
7 commentaires
Commentaire posté le 05/01/2017 par
merci pour cette precision .
mais qd la temperature atteint 500° et + dans l 'insert on doit avoir des fumees aussi chaudes ?
donc on "gaspille beaucoup d'energie qui s'enfuit ...
car la recuperation au niveau du tubage ( insert --- plafond == max 1.50m ) n'est pas terrible et ensuite le tube dans le conduit de cheminee en boisseaux finit quasiment d'isoler le tubage ...
Commentaire posté le 05/01/2017 par PDM
Je possède un poêle de masse ou la température monte quotidiennement à 750°C, j'ai même atteint 1000°C , mais le poêle est conçu avec un système de chicanes qui permet à la chaleur de s'accumuler dans la masse du poêle (d'ou le nom) et la température de sorties des fumées ne dépasse pas 150 - 200°C max.
Pour info les habitants de Scandinavie et de Sibérie se chauffent beaucoup au bois, et dans ces régions l'essence dominante est le résineux. Ils ont mis au point des poêles pouvant brûler ces essences sans problèmes.
Commentaire posté le 06/01/2017 par
merci pour ces précisions intéressantes !
comment mesurez vous la temperature interieure de votre poele de masse ?
llll
vvvrefd
la temperature exterieure
Commentaire posté le 06/01/2017 par PDM
J'utilise une sonde haute température
Commentaire posté le 06/01/2017 par
votre sonde HT vous la rentrez dans le foyer ?
votre poele de masse ( son poids ? ) est il compose de pierre ollaire ou de steatite pour accumuler la chaleur pendant la chauffe ?
la restiutution de chaleur se fait elle a l 'aide d'une ventilation ?
savez vous quel est le cout dans ces pays de ces modeles ?
merci par avance ....
Michel
Commentaire posté le 08/01/2017 par PDM
La sonde est une tige métallique de 50 cm reliée à un lecteur, et c'est cette tige que j'introduis dans le foyer.
La pierre ollaire et la stéatite sont les deux noms d'une même chose, mon poêle de 4 tonnes est construit en briques réfractaires, il chauffe une maison de 200 m2 par rayonnement. La ventilation est un procédé que je n'ai pas retenu, car il met en mouvement toutes les particules légères contenues dans l'air et notamment les allergènes.
Le coût d'un poêle dépend de sa masse, en France on trouve également des artisans poeliers qui construisent des poêles en briques, l'autoconstruction est également possible, comptez de 5000 à 15000 euros.
Commentaire posté le 09/01/2017 par
merci Christophe
Réponse envoyée le 27/02/2017 par chauffeeco
bonjour dans un foyer a granulés il y a une double combustion il brule le granulés et les fumées
cdt
personne a trouvé cette réponse utile
0 commentaire
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
1 commentaire
Commentaire posté le 05/01/2017 par
merci Yves pour ces précisions mais ce n'etait pas le but premier de ma question !
dans les poeles a pellets comment se fait il que la resine utilisee pour agglomeres la sciure pour en faire ds granules n ' ENCRASSE PAS les CONDUITS d' EVACUATION ?