Un déflecteur est il indispensable dans un poêle à bois ?

Question détaillée

Question posée le 16/03/2017 par IRIS

Bonjour,

Ayant acheté un poêle à bois de marque Romotop et ayant des refoulements de fumée lors de l'ouverture du poêle, l'installateur m'a enlevé les deux déflecteurs en haut....Cela vous semble t il normal ?

Ces déflecteurs devaient bien servir à quelque chose ?

D'autre part, esthétiquement parlant c'est moins joli puisqu'on voit maintenant ce que cachaient les déflecteurs

J avoue que le poêle fonctionne mieux mais alors à quoi ça sert de les mettre s'ils causent problème ?

Merci bcp pour votre réponse Cordialement C Loosveldt

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/03/2017 par Banzaï

Bonsoir
Ces déflecteurs ont pour rôle d’éviter que les flammes montent direct dans le conduit avec tous les risques que cela représentent !
Les retirer est de l’inconscience professionnelle !!!! Vous avez mal à la tête ... on vous la coupe !
De plus en augmentant le trajet des gaz chauds qui restent donc plus longtemps dans le poêle au contact des parois avant de partir dehors, elles participent au rendement global du poêle.
Si votre poêle refoule c'est qu'il a mal fait son travail en oubliant allègrement le chapitre alimentation en air frais de combustion !
Où est-elle cette arrivée d'air ?
Il faut le rappeler pour qu'il vienne refaire son travail !
S'il a un label type Quali-bois et/ou RGE et qu'il refuse de reprendre son chantier, signalez le à Qualit-Enr et/ou l'ADEME.
D'autre part vous avez aussi des droits en garantie de parfait achèvement des travaux (selon c'est 1 ou 2 ans ou biennale ) ref : article 1792-6 alinéa 2 du Code civil. Il faut la faire jouer par courrier RAR de mise en demeure avec copies à votre assurance / Qualit-Enr / ADEME.
Ne pas oublier, si hypothèse d'un recours en Justice, qu'il faut faire ce courrier dans l'année qui suit ... pas plus tard (pour 1 jour je me suis fait jeter !).
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 16/03/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse mais vous ne me rassurez pas.......
J ai une arrivée d air extérieure à l autre bout de la piéce
Impossible d'en faire une dans la piéce où est le poêle car mitoyenneté partout
Cdt

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par Banzaï

Bonjour Iris
Bingo ! L'arrivée d'air à l'autre bout de la pièce !!! Bilan vous refroidissez votre pièce pour faire rentrer de l'air dans le poêle qui va devoir chauffer tout cela ! Beau travail qu'il vous a fait là !!!!!!!
De plus si le poêle fume, c'est qu'elle est sous dimensionnée. Faite le test poêle chaud et porte ouverte, d'ouvrir une fenêtre (de préférence côté vent) si la fumée est ravalée par le poêle ... vous avez la démonstration.
Si la fumée persiste à sortir par la porte, c'est que vous avez un problème côté cheminée (là aussi du ressort de l'installateur quant à la vérification) : cheminée ne dépassant pas assez du toit (minimum 40 cm au dessus de tout toit dans un rayon de 8 m) ou mal exposée au vent (faire poser un aspirateur statique).
L'autre problème toujours du ressort de l'installateur sera la dimension du conduit qui est indiqué à minima par le fabricant pour son poêle (voir notice).
Il peut arriver qu'un poêle fume au démarrage ** si l'arrivée d'air est un peu juste en dimension (car le conduit est encore froid) MAIS jamais un poêle ne doit fumer par la porte pendant son fonctionnement normal.
** Perso et même si je n'ai aucun problème d'allumage, j'utilise l'allumage par le haut.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par Anonyme

Merci pour votre commentaire
Baie vitrée ouverte, ça fumait aussi !!
Je pense aussi que le bois utilisé n'était pas assez sec
La cheminée dépasse bien du toit de plus de 40 cm même
Et j'avoue que maintenant que les déflecteurs ont été enlevés ça ne fume plus, ce que je n'arrive pas à comprendre c est pourquoi ils existent s'il faut les enlever !!

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par Banzaï

Bonjour
Bien sûr le taux d'humidité du bois est très important ... et j'ai tendance à l'oublier car cela devrait être un fait acquis.
Faites un test avec des buches de bois densifié dont l'humidité est garantie à moins de 10 %.
Il ne faut pas enlever les déflecteurs pour des questions de sécurité. Pour vous en convaincre, allez sur le site du fabricant et poser la question ... vous risquez de ne pas être déçue ...
Vue que cela fume fenêtre ouverte (fenêtre coté arrivée du vent j'espère ... sinon c'est quasi normal ...), essayez de trouver une relation entre l'enfumage et le sens / force du vent pour définir s le problème vient de la cheminée.
Je rappelle qu'une arrivée d'air doit toujours se trouver côté arrivée du vent dominant. L'inverse met l'arrivée d'air donc la pièce donc le foyer en dépression ... et le foyer refoule du goulot.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/03/2017 par Anonyme

Je vs remercie bcp pour tous ces renseignements !
Je vais revoir mon installateur
Le fournisseur qu il a interrogé lui a dit qu il pouvait les recouper....
Bon we à vs

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 18/03/2017 par Banzaï

Bonjour Iris
J'insiste très lourdement, si le fabricant a conçu ce poêle avec des déflecteurs ce n'est pas pour les scier voir les démonter.
Ce qu'ils veulent faire (installateur + fournisseur) c'est se débarrasser de votre problème en faisant cautère sur jambe de bois. L'installation est mauvaise point barre !
Un fournisseur n'est qu'un fournisseur ... un vendeur ... pas un concepteur ni un fabricant ... demain il vendra des saucisses ! Sa conception du problème et SA résolution n'est que celle d'un vendeur, de plus elle peut être très dangereuse et je doute fort qu'elle soit validée par le fabricant (garantie).
Je vous engage donc à contacter directement le fabricant (http://www.romotop.fr/ ou direct par son mail http://www.romotop.fr/contact.aspx) ou au 09 70 40 56 06 ou à "ROMOTOP FRANCE- FCR IMPORT - 13 rue de la Garenne
41 120 Cande sur Beuvron FRANCE" afin d'obtenir de lui 2 informations avec réponse écrite de sa part :
1- peut on démonter ce ou ces déflecteurs ?
2- peut on "raccourcir" ce ou ces déflecteurs ?
Décrivez bien votre problème :
- modèle + date d'achat / installation
- votre installateur voire aussi le fournisseur
- l'installation
- votre problème (voire mes réponses).
- s'il y a un représentant OK dans votre secteur
NB) pour gêner vos 2 zigotos, demander leur de vous présenter l'aval écrit du fabricant pour ce qu'ils veulent faire sur votre poêle !
Ne pas oublier que le vendeur comme l'installateur sont des "obligés" de ROMOTOP et qu'ils ont pour mission de faire correctement leur travail vis à vis de ROMOTOP. Un contrat cela se perd si faute professionnel.
Bon week end

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !