Choisir le revêtement mural derrière un poêle à bois.

Question détaillée

Question posée le 21/03/2017 par lynnlgd

Bonjour,

Nous avons un poêle à bois à placer le long d'un mur ou le revêtement est actuellement des plaquettes de briques. La maison est ossature bois donc derrière je suppose que c'est du bois style OSB. Nous remplaçons un poêle à mazout actuellement à cet emplacement.

Le poêle sera placé à une dizaine de cm du mur et la sortie de buse est horizontale vers la cheminée.

Nous ne savons pas quoi faire pour le mur derrière le poêle.

Faut-il changer le revêtement ? ou peut-on laisser les plaquettes de brique?

Si nous devons changer, que faut-il mettre à la place ? plaques de plâtre ignifuges ? place d'acier ? béton cellulaire ? (sachant que l'épaisseur possible est limité à 3-4 cm max).

Je suis perdue ...

Pouvez-vous nous aider ?

Merci!

Céline

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/03/2017 par un Ancien expert Ooreka

bonjour, il existe des plaques de protection acier et isolant chez les vendeurs de poele.Profitez en pour verifier les distances de securité de votre modele de poele de toute matiere inflammable, ou non

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/03/2017 par A Cheminées GODIN Bressuire - Bruno Caiveau

Bonjour Mme Legrand,
Pour vous apporter précisions ou une corde à votre violon :-) :
1) La distance de sécurité entre les matériaux combustibles adjacents et le poêle est donnée souvent sur une plaque signalétique, avec des indications précises et respectives à chaque fabricant, dont il a l'obligation d'informer.
2) La distance de sécurité entre le tuyau de raccordement et les matériaux combustibles est donnée par la norme, à savoir 3 fois le diamètre du tuyau (par exemple, tuyau de 150, distance extér tuyau = 450 mm).
Vous pouvez mettre une plaque de protection thermique isolée et surtout ventilée en adossement. Alors la norme exige 1.5 x Ø tuyau (tuyau 150, distance : 225 extér tuyau).
À cette condition le problème est résolu et répond à beaucoup de cas.
- Les plaques plâtres ignifugées n'excluent pas les distances de sécurité.
- Les plaques d'acier sont conductrices donc à proscrire SAUF, si elles sont isolées et ventilées.
- Le béton cellulaire isolerait mais il faudrait faire un calcul de la résistivité thermique (avec le lamda) pour savoir si on dort tranquille...=compliqué et non bordé par une norme.
Conseils : mettez une plaque acier isolée ventilée en protection murale, un isntallatteur professionnel de fumisterie vous proposera des déco sympas. Surtout faites attention, la distance est toujours prise derrière le tuyau et le matériau.
Bonne installation.
Bruno Caiveau

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !