Que faire si un professionnel m'a installé un poêle qui n'est pas aux normes?

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Question posée le 27/10/2017 par katoune57

Bonjour, nous avons décidé de remplacer notre cheminée (déjà existante dans la maison quand nous l'avons achetée), par un poêle à bois. Un commercial est venu à la maison, a fait le tour de l'intérieur, extérieur, des combles, nous a présentés différents poêles, et nous a fait un devis. Nous lui expliquons qu'avec notre cheminée nous avons un très mauvais tirage, il nous assure qu'avec un nouveau poêle le problème sera réglé. Nous avons accepté ce devis quelques temps plus tard, il comprenait le poêle, le matériel nécessaire (tubage et autre), et la main d'oeuvre. Un autre professionnel est venu quelques jours plus tard pour confirmer la faisabilité des travaux, il m'a dit que la cheminée ne dépassant pas du toit, il faudrait qu'ils la déplacent pour la remonter.

Le jour de la pose les ouvriers n'étaient pas au courant de cette info, et malgré mon insistance ont monté le poêle sans toucher à la cheminée extérieure.

Nous avons utilisé ce poêle tout l'hiver, il y a un très mauvais tirage (il faut laisser sa porte ouverte au moins 15 minutes pour faire partir le feu, la vitre est tout le temps noire de suie, et le bois ne se consume pas complètement. Malgré nos appels, personne n'est venu voir le problème (on nous dit qu'il est normal de laisser la vitre ouverte pour démarrer le feu)

Notre ramoneur est passé avant l'hiver et m'explique que le conduit n'est pas aux normes car le haut de la cheminée ne dépasse pas de 40 cm du toit (il manque environ 1 mètre)

Puis-je me retourner contre l'entreprise qui m'a fourni et installé le poêle? Cela va-t-il me coûter de l'argent? (il me semble que si j'ai signé un devis je suis en droit d'attendre une installation aux normes et sans payer plus cher qu'annoncé dans le devis?

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1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/10/2017 par Banzaï

Bonsoir
Vérifiez qu'il ait le label Quali-Bois et attaquez par le biais de qualit-enr qui est le garant de ce label quasi obligatoire car indispensable pour que le client puisse bénéficier des aides ... donc à moins de ne travailler qu'avec des clients ne bénéficiant pas des aides comme le crédit d'impôt ... ce qui, perso, allume le voyant rouge de voyou !
De plus il y a les garanties (1, 2 ou 10 ans selon) de parfait achèvement / biennale / décennale (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2...) ... pendant lesquels vous pouvez l'obliger à venir faire ou refaire son travail.
Cordialement

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8 commentaires

Commentaire posté le 28/10/2017 par Anonyme

il y a bien le label quali-bois et nous avons en effet bénéficié du crédit d'impôt. Par contre quand je regarde ma facture (qui date d'1 an et demi), je vois que la main d'oeuvre est garantie 1 an, et le matériel 2 ans...
En plus du reste le ramonage n'a pas pu être effectué car la partie du tuyau qui doit coulisser vers le bas pour donner accès au ramoneur ne descend pas assez, et du coup ne peut pas se désadapter (je ne sais pas si c'est clair). Le ramoneur doit repasser pour l'effectuer par le haut...
Merci pour votre réponse

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Commentaire posté le 10/11/2017 par Anonyme

Bonjour, j'ai enfin eu le service client. Quelqu'un passera voir la semaine prochaine, mais ils commencent déjà à essayer de dire que nous avons refusé un devis pour la réhausse de la cheminée... (Ce qui est faux bien entendu)
Si vous avez des conseils à me donner pour ce rdv, que dois-je accepter ou refuser?
Merci

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Commentaire posté le 10/11/2017 par Banzaï

Bonjour
Un professionnel quali bois ne peut pas installer un poêle sans qu'il en ait toutes les garanties correspondantes aux normes genres DTU 24-1.
Dans le cas contraire, il doit indiquer clairement dans le devis puis la facture, "l'écart" par rapport à la norme (voire à le justifier ou d'indiquer la correction apportée) afin que lui comme vous soyez clairs ... au cas où ...
Par exemple, a t-il indiqué que le conduit ne montait pas assez haut ET que vous refusiez sa rehausse ?
NB) Sur cette phrase : "on nous dit qu'il est normal de laisser la vitre ouverte pour démarrer le feu" ... non ce n'est pas strictement normal. Un poêle doit pouvoir démarrer porte fermée sinon et particulièrement avec les portes battantes, il y a risque d'enfumage garanti. Je ne serais pas aussi stricte envers les portes coulissante guillotine (ce que j'ai) car effectivement cela booste le démarrage sans aucun risque d'enfumage.
Cordialement

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Commentaire posté le 14/11/2017 par Anonyme

Merci beaucoup pour ces précisions.
C'est bien une porte battante. Et je confirme qu'on a déjà eu plusieurs fois un enfumage (surtout la fois ou je cuisinais et que j'avais allumé la hotte, donc en gros pas possible de démarrer un feu et de cuisiner en même temps)
Et non, ils n'ont jamais indiqué nulle part que le conduit ne montait pas assez haut. Pour la rehausse, un professionnel m'en a parlé une fois après que le devis soit signé, mais ne l'a écrit nulle part.
J'espère que lors du rdv le professionnel sera de bonne fois.

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Commentaire posté le 14/11/2017 par Banzaï

Bonjour
Il est en faute ... le dépassement normé d'un conduit est de mini 40 cm au dessus du point le + haut dans un rayon de 8 m ... il aurait dû le vérifier et le notifier dans son document et aussi si vous vouliez que cela reste en l'état (votre signature).
Cordialement

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Commentaire posté le 07/12/2017 par Anonyme

Bonjour, quelqu'un est bien passé pour constater le problème, il m'a dit qu'ils nous changeraient la sortie de toit et qu'en même temps ils régleraient le pb du ramonage. Il devait me rappeler pour me faire différentes propositions. N'ayant pas de nouvelle j'ai du relancer plusieurs fois, et j'ai finalement eu quelqu'un qui m'a dit qu'une sortie de toit était commandée et qu'on viendrait me l'installer en début d'année. J'espère qu'il n'y aura pas d'embrouille mais cela a l'air en bonne voie, et on ne m'a jamais parlé de facture à régler. Merci pour vos conseils

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Commentaire posté le 08/12/2017 par Banzaï

Bonjour
Je vous souhaite très sincèrement que ce soit votre cadeau de Noël !
Joyeuses fêtes autour d'un bon feu
Cordialement

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Commentaire posté le 11/12/2017 par Anonyme

Merci beaucoup, bonnes fêtes de fin d'année également. Je vous tiendrais au courant.

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