comment régler un problème de rouille dans un poêle à granule ?

Question détaillée

Question posée le 08/12/2017 par Nicolle ginette

j'ai fait l'acquisition d'un poêle à granules marque palazzetti modèle GINGER. dès la 1ere année lorsque l'apareil n'est plus en chauffe TOUT l'intérieur a rouillé, phénomène empirant tout les ans! je crains pour la visse sans fin qui permet au granulé de descendre qu'elle aussi soit attteinte. De plus en mayenne , je suis tombée sur 2 artisans associés d'une extrème mauvaise foi!

ils ne sont pas dans l'acier certes, mais ils se doivent d'assumer.

Si d'autres personnes en mayenne ou ailleurs rencontrent ce même problème contactons nous ce n'est pas anonyme Ginette 0614451249 nous nous aiderons mutuellement. j'ai lu que nous étions plusieurs.....agissons ensemble nous serons plus fort

Cordialement à l'équipe

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/12/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
je vous conseille de faire une lettre directement au fabricant de votre poêle, ou au moins à son représentant en France. Vous pouvez vous faire assister par une association de consommation, type UFC Que Choisir ou CLCV.
Depuis combien de temps est-il installé chez vous ? la durée de la garantie est-elle passée ?
Cdlt

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 12/12/2017 par Anonyme

les premiers courriers A/R datent dès le premier semestre-cest à dire au printemps suivant la 1ere année de chauffe suivie de 2 autres restèes sans réponses de la part de mon intallateur. Il a fallu en arriver à se fâcher "très fort" pour qu'il se déplace avec un technicien PALAZETTI lesquels m'ont insultées, c'est le summum de l'incompétence ! la vulgarité et les insultes sont les portes de sorties des individus minables! comment contacter les nombreuses personnes dans mon cas? Merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/12/2017 par Anonyme

la garanties de 2 ans courent toujours juridiquement Merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/12/2017 par Anonyme

en fait tous le modèles sont concernés PALAZETTI utilise de l'acier (tôle de très mauvaise qualité c'est au fabricant de voir ce problème et non aux installateurs.....ILs ont une assurance près de leurs fournisseurs PALAZETTI a eux de la faire fonctionner et non à nous consommateurs qui sommes les victimes. Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/12/2017 par yves bouxirot

Vous pouvez vous rapprocher d'une association de consommateurs (type UFC ou CLCV) pour entamer une procédure groupée.
Cdlt

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 11/12/2017 par anonyme

Bonjour,
où l'air comburant est-elle captée ?
J'ai souvent observé des phénomène de rouille plus important lorsque la prise d'air était faite dans une cave humide ou un vide sanitaire.
En dehors des périodes de chauffe, il se produit de la condensation à l'intérieur du foyer.
Pendant cette période, essayez de laisser la porte du poêle entrouverte, pour éviter l'humidité de rester dans le foyer.
Ou, éventuellement, de fermer l'arrivé d'air extérieur.
Concernant l'écluse (il n'y a plus de vis sans fin sur les Palazzetti), les paliers sont en DELRIN (matière synthétique) il n'y a pas de risque de ce coté là? Mais il faut, effectivement, contrôler les pales de l'écluse.
Pour le foyer, il n'y a pas vraiment de solution, a part limiter le phénomène (qui apparait peu ou prou dans tout les poêles).
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 12/12/2017 par Anonyme

Bonjour! j'ai des réponses concernant la rouille qui finit inévitablement par altérer gravement le support , soit me concernant le foyer de mon poêle. J'ai un dossier d'un expert fabricant de chaufferies collectives (des grosses cuves) qui connait parfaitement bien tous ces métaux attaqués par le rouille. PALAZETTI utilise de l'acier de très mauvaise de plus le SAV comme le reste laisse à désirer.
Je souhaite fédérer le maximum de personnes concernées par le même problème, et j'en ai rencontré sur le forum de discussions.Nous n'avons pas à conserver du matériel non conforme à nos commandes. L'instalateur ne m'a pas prévenue de ce risque, auquel cas je n'aurais pas acheté PALAZTTI qui utilise de la vulguère tôle. Cordialement .

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 24/12/2017 par ADLAIR SERVICE

Le problème d'oxydation est un problème récurant à toutes les marques et tous les poêles y compris les poêles à bois et surtout dans un environnement humide (retour d'expérience). L'état d'un poêle installé dans une maison BBC avec ventilation simple ou double flux avec entrée d'air comburant connecté au conduit et non à l'extérieur n'a rien a voir avec celui dans une maison sans ventilation et donc sans renouvellement d'air avec entrée d'air comburant connecté directement à l'extérieur. Vous pouvez avoir de la bonne fonte, ce sera pareil!!!! Le mieux est de boucher l'entrée d'air comburant lorsque le poêle est hors saison, de rajouter un sac anti humidité à l'intérieur du foyer (ne pas toucher les parois), ou de poncer et d'appliquer plusieurs couches de pâte graphite, ou encore (à certifier) comme le fait un de mes clients sur un insert bois depuis presque 10 ans, appliquer de l'huile de lin comme le faisait nos grands parents sur les cuisinières (je répète : A certifier...). Voilà si ce retour d'expérience peut vous aidez...

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 27/12/2017 par chauffeeco

bonjour souvent en période d arrét l humidité rentre par la prise d air il faut sois la débrancher sois laisser la porte entre ouverte normalement c est une rouille superficielle

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !